Les Choix Décisifs
EIRL, EURL, SARL, SAS… Les personnes souhaitant créer leur entreprise se trouvent vite face à un choix crucial : quelle forme juridique choisir ?
Les responsabilités, le capital social, retraite ou protection sociale, mais encore le régime fiscal qui s’y rapportent, divergent fortement d’un statut à l’autre.
Votre conseiller ADVISOR vous accompagne à imaginer votre futur professionnel, en tenant compte de vos obligations actuelles, et de vos hypothèses à venir.
Créer sa société en 6 étapes
ADVISOR vous propose "checklist de la création d'entreprise". Pour l'obtenir, il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre. Vous recevrez par mail un document qui vous permettra de mieux appréhender les différentes étapes de la création de votre entreprise.
Pourquoi créer une SARL ?
La SARL est l'une des formes juridiques les plus répandues. Elle est choisie par les créateurs d'entreprise pour les avantages qu'elle présente : focus sur cette forme juridique du point de vue du gérant et des associés.
La SARL est une forme juridique largement choisie par les créateurs d'entreprise pour plusieurs raisons :
- elle permet la création d'une société avec peu de capitaux
- elle conserve un caractère familial à l'entreprise
- elle limite la responsabilité des associés au montant de leurs apports
- elle donne au gérant de la société le choix, sous conditions, entre le régime de protection sociale des salariés et le régime de protection sociale des non salariés
La SAS, la star du moment
La SAS ou société par actions simplifiée offre une grande souplesse de fonctionnement aux associés et leur ouvre la possibilité d'aménager les conditions d'entrée et de sortie de la société.
La société par actions simplifiée se caractérise par une grande liberté statutaire qui restreint ou accroit les prérogatives du président. De ce fait, il est possible d'aménager le statut juridique de la société comme l'associé le souhaite, ou presque.
Ses forces : une maîtrise des charges sociales, une fiscalité des dividendes intéressante, une liberté d'associer plusieurs personnes (les actionnaires), et une capitalisation à long terme.
La SASU, la solution à beaucoup de situations
La SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle répond à un grand nombre de contraintes :
-
- les demandeurs d'emploi peuvent conserver leurs indemnisations Pôle-Emploi
- les retraités cumulent leurs revenus (retraite et rémunération)
- protection en cas de défaillance de l'entreprise
- fiscalité des dividendes (ou quote part de résultat) faible
- Un seul associé, capital social minimum de 1€
La SASU, une solution pour démarrer son activité sereinement ?...
L'EURL, une forme sociétaire à étudier ?
L'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est une SARL constituée d'un seul associé.
Elle est donc soumise aux mêmes règles qu'une SARL classique, exception faite toutefois des aménagements rendus nécessaires par la présence d'un unique associé.
- Régime social TNS (travailleur non salarié)
- Responsabilité limitée aux apports (sauf faute de gestion, engagements de caution à titre personnel), et des charges sociales du dirigeant-associé unique.
- Possibilité d'opter pour l'IS et de réduire ainsi l'assiette de calcul des cotisations sociales.
- Facilité de transformation en SARL.
- Simplicité de fonctionnement notamment lorsque le dirigeant est l'associé unique.
- Possibilité pour le gérant majoriataire d'une EURL à l'IR d'opter pour le régime fiscal de la micro-entreprise
SCI - Je gère mon Patrimoine Immobilier
La création d'une société civile immobilière (SCI) peut être un bon moyen de faciliter la gestion d'un patrimoine immobilier et d'en préparer la transmission. Une SCI ou Société Civile Immobilière est un contrat de société par lequel plusieurs personnes (les associés) décident de mettre en commun un ou plusieurs biens immobiliers afin d'en partager les bénéfices ou de profiter de l'économie qui pourrait en résulter, tout en s'engageant à contribuer aux pertes. Il s'agit donc d'une société civile dotée de la personnalité juridique et ayant un objet immobilier.
Tarifs indicatifs
Advisor propose une tarification concurrentielle.
Nous contacter pour plus de détail.